LIBERATION DE PARIS. UN OUBLI DE PLUS DE 60 ANS ! …MISE AU POINT

Publié: 15 avril 2006 dans Histoire

Mourir à Paris  

 

 

  

Paris, 24 août 2004

 

 
Une émouvante cérémonie à la mémoire des combattants de la "Nueve", la section de la 2ème DB du général Leclerc qui est entrée la première dans Paris, a eu lieu sur les quais de la Seine(Quai Henri IV). Une plaque commémorative a été posée pour rappeler la participation des Républicains Espagnols dans la deuxième guerre mondiale.

Cette cérémonie à l’initiative de la Mairie de Paris s’est déroulée sur invitation. A l’entrée de l’espace réservé , j’ai croisé un ancien soldat de la République en larmes. Il avait maladroitement écrit sur une pancarte de ne pas oublier les soldats de la République Espagnole. Le service d’ordre ne l’a pas laissé entrer.

 

 

Il a fallu attendre 60 ans pour que l’on se souvienne que ce sont les Républicains Espagnols de la colonne DRONNE qui sont entrés les premiers dans PARIS. Ce n’est que tout récemment que Luis ROYO le dernier survivant Espagnol de la "Nueve" a reçu la légion d’honneur par la poste. La France n’a pas encore le courage de remercier ceux qui se sont battus pour elle. Luis ROYO a été accueilli en 1939 dans les camps de concentrations français et lorsque la guerre a éclatée, on lui a proposé : l’Espagne ou la Légion étrangère.

L’Espagne a aussi oublié les soldats de la République. Des milliers de soldats gisent dans des fosses communes. L’administration garde encore des dossiers pénaux sur les Républicains. Les rues portent encore les noms des généraux sanguinaires fascistes. Le 12 Octobre 2004, à Madrid, on a fait défiler un ancien soldat de la divison "Azul", division franquiste qui est allé combattre aux côtés des nazis.

Que fait la France, l’Espagne pour ce soldat oublié, exilé ?

 

J. MIR

 

  

Photo du dernier survivant Espagnol ( Luis ROYO ) de la "NUEVE" à côté de Anne Hidalgo de la Mairie de Paris.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s