FRANCO – PIE XII UNE RELATION D’INTERET.

Publié: 27 avril 2006 dans Histoire

L’Église
La plus grande partie du clergé et des masses catholiques se rallie d’enthousiasme au soulèvement militaire, l’attitude de la hiérarchie ecclésiastique et du Vatican demeure ambiguë.
C’est que, au début, l’Église veut voir rétablir ses privilèges passés touchant au retour au caractère confessionnel de l’État, à la suppression du divorce, à son monopole de fait sur l’enseignement secondaire.
L’entrée d’un nombre imposant de catholiques dans l’appareil du pouvoir lui donne satisfaction.
La présence des membres de l’Action catholique, et de l’Opus Dei dans les rouages de l’Etat est une garantie pour l’Eglise catholique.

 Pie XII

Le 24 avril 1939, 23 jours après la victoire de Franco, le pape Pie XII lui envoie le message suivant :

"C’est avec une joie immense que Nous nous tournons vers vous, très chers fils de la très catholique Espagne, pour vous exprimer nos félicitations paternelles en raison du don de la paix et de la victoire, dont Dieu a daigné couronner l’héroïsme de votre foi et de votre charité."

L’église se prêta avec délections aux manifestations de triomphalisme catholique qui suivirent la victoire de Franco. L’église dans son ensemble, choisit l’esprit de revanche et soutint le massacre systématique de dizaines de milliers de Républicains.
La répression franquiste fut d’une cruauté à peine concevable. Le chiffre de 200 000 victimes a été avancé par plusieurs historiens.
Des centaines de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants furent chassés avec l’accord quasi total de l’église qui a ainsi participée en Espagne à une des pages les plus noires de l’histoire de la chrétienté.

Franco

FRANCO SAUVE PAR LES USA ET L’EGLISE
Mais la dictature ne sera véritablement sauvée que par la guerre froide. Dès 1948, les États-Unis découvrent que la ferme autorité de Franco offre les meilleures garanties pour la stabilité politique de l’Espagne.
Conviction qui débouche sur la signature des accords hispano-américains du 26 septembre 1953, véritable bouée de sauvetage pour l’économie en faillite et caution diplomatique quasi inespérée pour un gouvernement aux abois.
De son côté, le Vatican était déjà sorti de ses tergiversations dans les semaines précédentes, avec la conclusion le 27 août d’un concordat constamment remis depuis 1938. L’Espagne franquiste reçoit presque dans le même temps l’onction occidentale et l’onction romaine.
 

Publicités
commentaires
  1. Serge dit :

    Nous devons à la vérité historique de dire que FRANCO, qui n\’était pas idiot, a refusé en 1943 à Hitler le passage de ses divisions blindées en Espagne.
    Il ne pouvait donc plus, après guerre, passer pour un allié d\’Adolf, et celà les américains le savaient parfaitement.
     
    Hitler à Gibraltar, c\’était la Méditerranée bloquée, et la guerre prolongée de plusieurs années, peut-être gagnée par l\’AXE qui pouvait couper ainsi la route des Indes.
     
    A cette époque, Hitler avait quelques difficultés en Russie, et a compris que forcer le passage en Espagne pouvait l\’entraîner dans un troisième front. Il n\’a pas insisté.

  2. Alain dit :

    Une ordure ce Franco (mon ex-beau-père a fait cette sale guerre dans le camp des républicains) et PI XII un complice qui j\’espère est allé en enfer.
    Quant aux camps !!!! La France était à cette époque dans un marasme économique sans pareil. Beaucoup de Français n\’avait ni travail ni toit. Ma grand\’mère vivait dans une niche dans le Berry et, avec son maigre salaire d\’ouvrière agricole, ne pouvait même pas s\’acheter de quoi alimenter sa famille (son mari était mort en 1936 des suites d\’un gazage pendant la guerre de 1914-1918). Alors lorsque l\’on voit déferler des centaines de milliers de personnes venant de l\’autre côté de la frontière, que peut-on faire ? Il ne faut pas trop jeter la pierre à ceux qui ont fait ce qu\’ils ont pu.
    Amicalement
     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s