EN CREUSE: STELE DES ESPAGNOLES

Publié: 19 septembre 2006 dans Histoire

Le Grand Bourg (23)

Stèle des Espagnols : un bel hommage

 

Cest en 1978 que la stèle des Espagnols située au lieu-dit « La Montagne », sur la commune du Grand-Bourg, a été construite à linitiative de lANACR et de la municipalité du Grand-Bourg. Pour rendre hommage à quatre martyrs espagnols, José Fuantes, Ramon Marc, Francisco Roberto et Miguel Lopez, qui avaient fui le régime franquiste.

Réfractaires au STO et clandestins, ils avaient rejoint le maquis. La plupart étaient cachés par des familles creusoises.

Dénoncés, ils ont été arrêtés et fusillés après une opération denvergure menée par des éléments du 5e Régiment de la Garde et du GMR Berry, et la 20e Brigade de police de sûreté. Tous les ans en juin, une cérémonie commémore lévénement, et refleurit la stèle des Espagnols.

La traditionnelle commémoration cette année, a été suivie dune autre cérémonie samedi dernier, particulièrement émouvante. En effet, à la demande de Pierrette Monclus, nièce dun des Espagnols exécuté sous son nom de guerre, une plaque portant sa véritable identité a été rajoutée sur la stèle.

Il sagit de Juan Vidal, le vrai nom de Miguel Lopez. La plaque a été dévoilée par Françoise Gardet (ANACR), Madeleine Rioux (FFI), Pierre Moreau, maire du Grand-Bourg et Pierrette Monclus.

Ce geste symbolique a été suivi dun dépôt de gerbe, et du discours de Raoul Vaugelade, président des Amis de la Résistance, une évocation précise, et douloureuse de ces événements tragiques, étayée de témoignages de survivants. Le tout en présence danciens combattants, des familles de réfugiés espagnols, Pierre Moreau, maire du Grand-Bourg, Guy Moutaud, conseiller gé­néral…

La Montagne Centre France du 19 septembre 2006

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s