DE L’OUBLIS A INDIGENES

Publié: 14 novembre 2006 dans Histoire

ESPAGNOLS ET HEROS FRANCAIS

 Je dois rappeler d’autres oublis de la majorité silencieuse française : les républicains espagnols fournirent un gros contingent étranger aux FFL ; bien qu’ayant été parqués en 1939 dans les camps de concentration français d’Argelès, de Saint-Cyprien, de Gurs, plusieurs centaines étaient à Bir Hakeim puis libérèrent Paris avec la 2e DB de Leclerc dont les premiers chars arrivés en 1944 à l’Hôtel de ville s’appelaient «Brunete», «Guadalajara», «Teruel», «Belchite», etc. Leurs officiers et soldats parlaient tous la langue de Cervantès, sacrés «Espingaux» dont aucune plaque parisienne ne mentionne les noms ni les faits d’armes.

De plus je voulais rappeler les 88 000 étrangers engagés volontaires après août 1914, raz-de-marée dont feu Blaise Cendrars, qui raconte dans la Main coupée avoir signé avec Riccioto Canudo un «Appel à l’engagement pour la France» puis s’être engagé dans la Légion étrangère ; il y raconte aussi comment certains officiers français les traitèrent publiquement de «racaille internationale», de «fortes têtes» alors que beaucoup ne revinrent pas ou alors mutilés comme lui le fut, ayant été amputé du bras droit.

Mon propos n’est pas de dénigrer ni le film Indigènes, ni mon pays lointain en tant qu’ultramarin, mais de veiller à dissiper les chapes de silence et d’oubli qui semblent encore peser sur l’histoire contemporaine de la France, d’appeler à la réhabilitation de tous ces étrangers aimant la France jusqu’au sacrifice, qui l’ont prouvé, et que notre pays s’est empressé d’oublier.

 LIBERATION DU Mardi 10 octobre 2006

Courrier de : Hugues Henri

Publicités
commentaires
  1. Revelune dit :

    Bonsoir Oscar,
    Je suis très contente que tu sois parvenue à me retrouver… Lol  Je vous ai cherché longtemps…
    C\’est vrai que les blogs ont changé. Moi aussi, mes anciennes photos ont disparu, mais je laisse comme cela, je ne vais pas encore tout refaire. De plus, les anciens billets sont rarement lus, donc ça ne gène pas trop…
    J\’espère qu\’Annie va se remettre. Je vous fais de gros bisous à vous 2.
    Amitiés
    Françoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s