MAIL D’UN AMI.

Publié: 22 décembre 2006 dans Histoire
De : Jo R….
Date : 29/11/06 à 11:09:39
A : Oscar Hernandez
Sujet : que d’émotions!

Cher Oscar

Il y a une bonne semaine que je reporte chaque jour l’envoi de ce mail. Tu as réussi à presque arracher mes larmes à la consultation de la vidéo « couleur sépia » sur ton blog.

Pourquoi ?

Ta musique d’accompagnement est bien choisie, en particulier "j’ai quitté mon Pays…". Ensuite parce   que, je ne sais pas si je t’en ai déjà parlé, mais les évènements de la guerre d’Espagne m’ont ramenés 65 ans en arrière.

En effet, lorsque j’avais entre 8 et 10 ans, à chaque fois que nous montions à Alger, chez mes Grands Parents, il était question de mon oncle Lilo Strock, enrôlé avec les Jeunesses Communistes Algéroises pour combattre Franco en Espagne. Il avait 20 ans, et mes Grands Parents n’ont jamais su comment il      est mort et ce qu’il est devenu; en dehors des informations de camarades qui ont réussi à passer au travers des balles et qui ont pu témoignés de la présence, à leurs côtés, de mon oncle, lors des actions
de résistance.
 
Pour changer de registre et oublier ces moments d’émotion, j’ai observé que Jérôme ressemble à ton
Père.

Amitiés Jo

PS : Si quelqu’un a connu ou entendu parler de Lilo Strock dans les opérations des Brigades internationales de la guerre civile Espagnole vous seriez aimable de bien vouloir me contacter.

Laisser un commentaire

