HOMMAGE A UNE RESISTANTE ESPAGNOLE.

Publié: 9 février 2007 dans Actualité

 

RESISTANTE REFUGIEE ESPAGNOLE

L’ancienne déportée élue Catalane de L’année

 

Née en 1915, Neus Catala a été élue, samedi dernier, à Barcelone, « Catalane de l’an­née 2006 par un jury de lecteurs du journal « El Periodico » et de téléspectateurs de la chaîne TV3.
Engagée politiquement avant et pendant la guerre d’Espagne, Neus Catala a fait partie de ces milliers de réfu­giés Espagnols arrivés en France après la chute de la République. Elle ne tarda pas à reprendre la lutte en Dor­dogne où elle a connu son mari, Albert Roger.
 
MISSION EN CORREZE 
 
Elle a eu comme mission d’assurer la liaison avec des résistants et des maquis, no­tamment en Corrèze. Elle a raconté son histoire dans "La Résistance et de la Déporta­tion (50 témoignages de fem­mes espagnoles", paru en 1995. Les rendez-vous avec son contact s’effectuaient devant le théâtre de Brive, avec la tactique des amou­reux. Le couple s’asseyait à une table de restaurant et, pendant qu’ils discutaient, ils se passaient les messages sous la table. À charge, pour l’agent de liaison, de parcou­rir des dizaines de kilomètres à pied, à bicyclette ou en autobus.
Elle a également séjourné dans l’exploitation agricole tenue par les Rodriguez, à Saint-Mexant, près de Tulle. Mais, avec son mari, elle a été arrêtée, en novembre 1943, internée à Périgueux, puis, durant deux mois, à Limoges. C’est sous son nom de fem­me mariée, Neige Roger, qu’elle a été déportée à Ravensbrück où elle est arrivée, le 3 février 1944, par -22 de­grés. Elle y a connu Geneviè­ve de Gaulle (qui a préfacé le recueil de témoignages), avec laquelle elle a noué amitié au camp de concentration.
Transférée ensuite au Kommando d’Holleischen (en ac­tuelle Tchéquie), elle a eu le même parcours que beau­coup de déportées auvergna­tes. Parmi elles, la Riomoise Madeleine Moreau-Tourette.
« Je me souviens très bien de Neige. Nous restions en grou­pe par région pour nous sou­tenir ».
 
MANUEL RISPAL
La Montagne Centre France du 9 février 2007
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s