UNE HISTOIRE

Publié: 10 octobre 2007 dans Témoignages

Il doit bien y avoir un pays où les gens aux creux des lits font des rêves …

Je m’appelle Sarah. J’étais juive, juive allemande. J’étais heureuse. Nous vivions bien, tous ensemble dans notre petit appartement. Nous étions heureux, nous avions des amis. Enfin, plus à la fin ! On nous a tourné le dos. On nous a cousu des étoiles jaunes sur le cœur. Nous n’avons pas vraiment senti le vent tourner … Ils sont passés !

Un jour, en rentrant de l’école avec les enfants, un attroupement s’est formé dans la rue. Des brutes en uniforme frappaient un homme sur le pas de sa porte. C’était notre porte, c’était mon homme !

Il a juste eu le temps de me faire signe de passer mon chemin. Son visage était ensanglanté. Il ne m’a pas regardée pour ne pas me trahir. Il a juste fait un signe de la main : " Va, continue comme si de rien n’était ! Pense aux enfants ! " Il a juste levé la main pour me désigner le bout de la rue. Un soldat l’a frappé au visage avec la crosse de son fusil. Il s’est effondré sur le trottoir sans que mon regard puisse, une dernière fois, croiser le sien … Ils sont passés !

Au bout de la rue, j’ai tiré les enfants par la main. Je me suis mise à courir. Depuis, je n’ai jamais vraiment cessé de courir. J’ai traversé le Rhin. Moi aussi, j’y ai cru à la France des libertés. Elle m’a vite jugée indésirable.

Moi, je ne désirais plus rien, sinon un refuge pour mes petits. Ici, je peux encore les serrer contre mon coeur, caresser leurs boucles  brunes. Mais pour combien de temps encore ? Ils sont si faibles. Demain, nous prenons le train. Beaucoup, parmi nous, croient que ce camp est l’enfer. Je crains qu’il ne soit que la porte de l’enfer ! Demain, nous prendrons le train !

 

Il doit bien y avoir un pays où les gens aux creux des lits font des rêves …

J. HERREROS
Webmaster http://gurs.free.fr

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s