LA RETIRADA.

Publié: 14 octobre 2007 dans Poésie

 

UN POEME D’EOLIENNE MA PETITE SOEUR  

 

Papa 1938/1939

 

La Rétirada  

 

La jeune république arrachée à sa gloire,

La meute de Franco crie sa triste victoire,

Pauvre peuple Espagnol, pauvres Républicains,

Fuyez vers les Français ou Sud Américains.

 

Tenez-vous bien cachés car cette armée fasciste,

De vous, Républicains, est devenue raciste.

Ceux qu’ils découvriront seront tous mis à mort,

Détenant le pouvoir, ils vous donneront tort !

 

Pour ceux qui ont choisi de venir vers la France,

Les voilà sur la route et au cœur, la souffrance ;

Valises à la main, dans les bras les enfants,

Le chemin de l’exil s’emplit d’agonisants.

 

Et sur ce long chemin quand trop lourde est la charge,

Vous lâchez vos paquets et toute la surcharge

Car seul reste après tout, cet instinct de survie

Arriver, saufs, en France est votre seule envie.

 

Chacun de vous sera  « réfugié politique »

Mais ce qui vous attend est apocalyptique :

Camp de concentration et non pas camp d’accueil,

De vos plus beaux espoirs vous en faites le deuil.

 

Je vais parler de ceux accompagnant mon Père,

Parqués sur une plage, laissés dans la misère,

Combien ont survécu ? Morts de froid et de faim,

La plage d’Argelès ressemble à un essaim.

 

Pour se couvrir de sable avec les mains on creuse,

Pensant bien éviter la froideur douloureuse,

Tuant ainsi les poux qui recouvrent leur peau,

Mais ces trous dans le sable sont en fait un tombeau.

 

Parfois un gros camion sur la plage déverse,

Quelques milliers de pains en une lourde averse,

L’essaim se précipite, on s’écrase, on se bat,

La faim devient plus forte, on oublie le combat.

 

Engagés dans l’armée ils partent en Belgique,

Fiers de se battre encore pour Notre République,

Hitler enfin vaincu leur met du baume au cœur,

Un grand fasciste en moins ! Apaise leur rancœur.

 

Lorsque j’étais enfant, Papa me racontait…

Dans ses yeux je voyais des larmes qui montaient…

 

Camps d’Argelés sur Mer (66) 

   

Poème publié dans l’Oasis des Artistes (voir lien dans mes sites favoris).   

commentaires
  1. antonio fanjul dit :

    heureux!! j’ai retrouve une photo de ma maman enceinte un mois avant ma naissance contre les barbeles . Pouvez vous me dire ce qu’il faut faire pour l ‘obtenir; ou à quelle agence s’adresser
    merci infiniment

Laisser un commentaire

