PHOTOS DE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE – 1

Publié: 29 janvier 2008 dans Actualité

 

3000 PHOTOS DE "CAPA"

DE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE

RETROUVEES AU MEXIQUE

Découverte de photos inédites de Capa sur la Guerre civile espagnole

De nombreuses photos inédites du photographe de guerre Robert Capa, prises durant la Guerre civile espagnole, ont été récemment retrouvées, annonce dans son édition de ce dimanche le journal catalan El Periodico de Catalunya
Le journal publie plusieurs de ces clichés ainsi qu’une photo d’une des boîtes dans lesquelles étaient contenus ces négatifs, attribués à Robert Capa et aussi à deux de ses compagnons photographes, David Seymour "Chim" et Gerda Taro.
Le journal qui indique faire cette annonce ce dimanche en même temps que The New York Times, explique que les 127 négatifs, contenus dans trois boîtes se trouvaient encore récemment au Mexique.
Les photos de Capa, "Chim" et la compagne de Capa, Gerda Taro, avaient été confiées au général mexicain Francisco Javier Aguilar Gonzalez en 1940 puis oubliées et retrouvées dans les années 90, après la mort du général, par ses héritiers sans que ceux-ci n’y attachent dans un premier temps de l’importance.
Ce n’est qu’en décembre 2007, que les négatifs ont été envoyés au Centre international de photographie de New York, fondé par le frère de Capa, Cornell Capa, selon le journal.
"C’est comme retrouver le Saint Graal" explique dans El Periodico le directeur de ce centre, Brian Wallis. "Nous connaissions 500 photos de Capa de la Guerre civile et maintenant nous en avons 3.500", explique-t-il.
Le travail va maintenant consister à déterminer quelles photos ont été prises par Capa, Taro ou Chim, explique encore M. Wallis. "Il nous faudra du temps (…) mais à la fin nous aurons le panorama complet de ce qu’ils ont fait durant la guerre civile".
Le cliché mythique du soldat républicain blessé à mort près de Cerro Muriano (sud) ne se trouve pas parmi les négatifs retrouvés d’après une première inspection mais il est possible qu’on retrouve la série de négatifs d’où a été tirée la célèbre photo, selon le journal.
Parmi les photos retrouvées se trouve une série sur la leader communiste Dolores Ibarruri Gomez, la "Pasionaria", ou encore des photos de la mobilisation générale des Républicains en Catalogne (nord-est), quelques jours avant la prise de Barcelone par les Franquistes en janvier 1939.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s