RECHERCHES SUR LE BATAILLON « Del Rio »

Publié: 17 octobre 2008 dans Histoire

  De : olivier

Objet :
Bataillon del rio

Bonjour Oscar,

je reviens vers vous toujours au sujet de ce bataillon del rio dont votre père à fait partie.

Comme je vous le disais , j’écris le témoignage d’un ancien résistant Espagnol en Ariège, membre de la CNT Espagnole qui à participé aux réunions de création de ce maquis organisé par Eduardo Viscaya ("Del rio"), Fullola (secrétaire de l’union locale de Saint Girons) et quelques autres.  les volontaires étaient nombreux.

José Alpuente, ce résistant, a été arrêté en sortant d’une de ces réunions à St Girons. Déporté à Cherbourg il s’est échappé, est revenu en Ariege malade, à du se cacher et se soigner et est entré dans un autre maquis Ariégeois rejoins par d’autres confédéraux par la suite.il n’a pu rejoindre le maquis confédéral (Del rio) à ce moment là.

La présence de tous ces anarcho-syndicalistes dans la résistance est méconnue, même ici , en Ariège.

Au fil de mes recherches dans les archives , (Ariege, Toulouse ,..), l’université  et des ouvrages déjà paru en français ou espagnol j’ai pu retrouver des documents confirmants les propos de José Alpuente.

Il me manque encore des information sur ce Bataillon Del rio.  J’ai fait connaissance, récemment, d’une ancienne membre du maquis Bidon 5 qui vit toujours , aujourd’hui à Saint Gaudens.  Son mari , lui aussi membres de ce maquis, à bien connu "Del Rio" et en gardait un bon souvenir. Malheureusement , ils sont décédés tous les deux.

Il doit bien rester des traces quelques part…

Je sais que des membres du bataillon Del Rio avec d’autres anarchistes du maquis Liberté ont formé un bataillon très important qui s’est engagé dans l’armée française et a combattu à la Pointe de Grave (Gironde) pour écraser les dernières poches de résistance nazies en avril 1945.

Voilà, je souhaite donc écrire le témoignage de José Alpuente et en profiter pour parler de ce "bataillon del rio" pour lequel il s’était porté volontaire.  Je continue mes recherches. 

Si vous aviez quelques informations sur cela, elles pourraient m’aider.

En vous remerciant par avance,

recevez mes salutations.

Olivier

 

  

commentaires
  1. brunel dit :

    je suis moi aussi a la recherche de mon oncle ROJO VICTOR .Nous sommes sans
    nouvelles de lui ,depuis la guerre de 1936.comment retrouver une trace
    avons toujours un espoir de l identifier . merci a vous tous pour le s recherches.

Laisser un commentaire

